Avancement des Neurosciences

Date : 15 et 17 juin 2020 

De 09h - 12h 

A DISTANCE !


Image libre de droit Copyright picjimbo
Image libre de droit Copyright picjimbo

 

Jean-Pierre LASSERRE, neurologue sera présent pour échanger autour de ce sujet. Il vous fera part de toute son expertise sur les neurosciences.

Quelques mots sur le programme qui vous attend :

"Nous proposons d’explorer les avancées en neurosciences comme nous avons pu les percevoir au travers de notre trajectoire professionnelle de neurologue neuropsychologue sur le terrain.

Après avoir précisé le concept, nous essayons d’en démonter l’apport dans différents champs d’investigation :

La pathologie neurologique classique :

-           La maladie de Parkinson, la maladie d’Alzheimer, le traumatisme crânien, l’épilepsie, l’AVC, la SEP, les tumeurs cérébrales

Proposons un prolongement dans les domaines d’intérêt plus particuliers d’un neurologue neuropsychologue :

-           Les dys avec un focus sur la dyslexie

-           La conscience qui nous amène à jeter un pont entre les théories du développement de Piaget et la théorie de la conscience dite « incarnée » de Damasio

-           La psychologie sociale avec l’abord du cerveau social au travers de l’empathie et de l’amour

-           La psychiatrie avec l’autisme, chasse gardée des psys à l’époque, mais qui s’avère une authentique pathologie neurologique…En fait pas que neurologique puisque cette pathologie nous amène à porter notre regard sur l’axe intestin-cerveau.

 

Il faut faire attention en effet à ne pas trop focaliser sur un organe : le cerveau, s’il est un jour apparu dans le développement des espèces, ça n’est pas pour prendre les commandes mais pour se mettre au service du corps." 

 

Jean-Pierre LASSERRE

Intervenant : 

Jean-Pierre LASSERRE, Neurologue