Démystification de la maladie psychique

Quelques mots sur le programme qui vous attend :

 

« Dans la culture populaire, la psychiatrie est présentée sur un versant fascinant et mystérieux ou spectaculaire et source de rejet. Dans le milieu professionnel, sanitaire comme médicosocial, il existe aussi des idées reçues sur cette spécialité, percevant toute décompensation comportementale comme la conséquence d’un handicap psychique (maladie psychiatrique) ou avec des attentes disproportionnées des traitements médicamenteux ou de l’hospitalisation psychiatrique…

 

Ces difficultés sont liées au fait qu’il existe une confusion entre les différents types d’handicaps invisibles. La psychiatrie joue un rôle central dans la prévention et la prise en charge dans le handicap psychique et un rôle complémentaire et de deuxième ligne aux autres accompagnements dans le handicap mental et cognitif.

 

Il est nécessaire de redéfinir les différents types de handicaps, et le rôle de la psychiatrie dans ces différentes situations, en s’appuyant sur des définitions simples et actuelles, permettant un apport de connaissances opérationnelles. »

 

 

 

Christophe DELMAS

Dates :

    Présentiel/Visio : Vendredi 26 novembre (9h - 12h)

                                                                                                             

Intervenant :

Christophe DELMAS, Médecin psychiatre