Ecouter son corps


 Date : 24 mai 2024

 

 

Quelques mots sur le programme qui vous attend :

 

 

En quoi « Être à l'écoute de son corps » révèle des potentialités

dans l'exercice professionnel ?

 

L'introspection sensorielle est une forme de méditation laïque qui vise à explorer la richesse de son univers intérieur, développer sa capacité à en parler et aussi écouter ce que ces mots portent comme information pour sa vie.

Cette pratique entraîne des qualités bien utiles dans le cadre professionnel : l'attention, l'écoute, l'observation, la prise de recul, la stabilité, l'ouverture à la nouveauté, la confiance.

Elle permet de restaurer le lien avec soi dans une présence stable et de mieux sentir ses limites pour ne pas s'épuiser dans l'exercice de ses missions. C'est un moyen de revenir à soi, prendre de la distance quand on est submergé par l'émotion ou l'action

- Et quel avantage dans le lien à l'autre ? Le patient, la personne accompagnée, les collègues ... En développant une écoute sensible à soi, on développe une écoute sensible à l'autre. On renforce sa capacité à communiquer à partir de ses ressentis pour mieux identifier ses besoins, étapes essentielles d'une communication saine avec les collègues.

- Et le mouvement sensoriel ? L'intérêt purement physique est de renforcer le tonus, entraîner la souplesse du dos, la fluidité des articulations. Cette pratique invite aussi à développer la présence à soi dans le mouvement. Tout cela participe à prendre soin de soi et ne pas se blesser dans l'exercice de ses missions. Et puis, c'est tellement plus agréable d'habiter un corps vivant et sensible plutôt que de l'utiliser comme un simple outil de travail !

La somato-psychopédagogie a été développée dans les années 80 par le Professeur Danis Bois, kinésithérapeute ostéopathe et docteur en science de l'éducation, cette discipline universitaire s'inscrit dans le champ des pratiques d’accompagnement, de formation et de développement de soi, de l’éducation somatique et de l’expression.

 

En visitant le site du CERAP (Centre d’Étude et de Recherche appliquée en Psychopédagogie perceptive) https://www.cerap.org, vous pourrez apprécier l'ampleur des travaux scientifiques réalisés.

Intervenant : 

- Praticienne en Somato-psychopédagogie

Dates :

   Présentiel : vendredi 26 janvier (9h - 12h15, accueil à partir de 8h30)

Lieu:

   Format différence - 26 avenue Tolosane - Château Lapeyrade - 31520 Ramonville Saint-Agne