Public : Tout public
10 stagiaires maximum
Durée : 7 heures
Prérequis : Titulaire d'un titre de SST dont la validité arrive à échéance
Objectifs de la formation :
A l'issue de la formation les apprenants seront à même de :
PROGRAMME
Évaluation à partir d’accident du travail simulé permettant de repérer les écarts par rapport au comportement attendu du S.S.T. :
• Révision des gestes d’urgence.
• Actualisation de la formation : aux risques de l’établissement et aux modifications du programme
Réglementation en matière de Sauveteur Secouriste du Travail (Articles R 4224-15 et R 4224-16 du Code du travail) : Un sauveteur-secouriste du travail (SST) est un membre du personnel volontaire ou désigné pour porter secours en cas d'accident.
Attention : l’action du secouriste du travail dans l’entreprise se limite à une action nécessitée par l’urgence mais ne se substitue pas, à partir d’un certain stade, aux moyens de secours plus structurés.
En dehors des cas de travaux dangereux, leur nombre dépend de la nature et de l’importance du ou des risques rencontrés.
L’employeur étant obligé d’assurer les secours en cas d’absence d’infirmiers, la présence d’un secouriste peut alors être très importante.
Cette formation est dispensée par l’INRS, les CARSAT/CGSS et par les organismes ayant signé une convention pour la formation de moniteurs SST avec l’INRS ou la CARSAT.
A l’issue de la formation et de l’examen, un certificat de SST est délivré.
Réglementation de l’INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité) sur le maintien et l’actualisation de ses compétences : Pour que son certificat reste valide, le Sauveteur Secouriste du Travail suivra un recyclage dont la périodicité est fixée à 24 mois.
Toutefois, il appartiendra à l’entreprise qui le souhaite, de mettre en place un recyclage plus fréquent.
Le non-respect de ces règles fait perdre la certification SST.
Formateur-ice habilité-e SST par la CARSAT Midi-Pyrénées
Dates : Nous consulter
Prix : Nous consulter
Ce site est optimisé pour les navigateurs Chrome, Firefox, Edge